La lecture de sheet music peut paraître difficile pour un débutant en piano. Il est quasiment impossible à la majorité d’entre eux de lire des solfèges de façon spontanée sans réfléchir. Pourtant, c’est un exercice assez facile lorsqu’on sait comment apprendre à le faire. Découvrez ici les astuces nécessaires pour installer chez un novice en cours de piano la capacité de lire des partitions à vue sans avoir besoin d’y réfléchir.
Décider intérieurement de jouer en entier un segment de la partition
Votre volonté à apprendre à jouer du piano vous sera très utile si vous êtes encore au début de votre apprentissage en musique. Avant d’entreprendre l’action d’apprendre à lire des partitions, il faut que vous soyez convaincu de votre volonté à y parvenir. Primo, vous devez définir le segment de notes que vous avez envie de jouer. Il peut s’agir d’un morceau en entier ou de sa moitié ou encore quelques mesures. Deuzio, jeter un coup d’œil rapide au segment de la musique choisie et ne vous attardez point sur les détails.
Tertio, positionnez-vous confortablement devant le clavier de votre piano, prenez de profondes inspirations puis dites-vous que vous allez jouer ce morceau de la façon la plus spontanée jusqu’à la fin. N’oubliez pas de surveiller votre respiration pour contrôler le stress. Si vous sentez que ce dernier monte, prenez un grand bol d’air afin de détendre votre corps. Après cette étape, vous êtes maintenant prêt à démarrer votre partition.
Ne jamais s’arrêter en cours de route
Le fait d’inspirer profondément vous aidera pour rester concentré pendant que jouer la musique et à ne pas être tenté d’abandonner. D’ailleurs, vous devez veiller à éviter les arrêts lors de la lecture d’une partition. Les débutants ont souvent du mal à aller au bout de la musique sans s’arrêter ou ralentir. Cela suppose que le cerveau ne parvient pas à interpréter les notes que les yeux voient étant donné qu’ils bougent un peu vite. Si cela vous arrive aussi, changer de rythme afin de faciliter votre lecture. Choisissez désormais un rythme plus tranquille pour votre apprentissage. Suivez le mouvement de la musique de manière uniforme en jouant le texte plus lentement.
Oubliez vos mains et regardez le texte au moins une mesure avant
Les mains sont la dernière chose à laquelle un débutant doit penser au cours d’une lecture de solfege. Évitez de les regarder et ayez toujours vos yeux collés à la partition. Au cas contraire, vous ferez des arrêts avant même de terminer le segment du morceau que vous désirez jouer. Vous pouvez demander à une personne de cacher vos mains avec une feuille si vous jugez trop difficile l’exercice de ne pas les regarder. Cela vous permettra de développer un double-regard : voir vos mains en même temps que vos yeux regardent la partition. Mais comment y parvenir ? Prenez l’habitude de jouer dans l’obscurité ou les yeux fermés, un morceau que vous maîtrisez déjà, de taper une mesure choisie d’avance, les yeux fermés sur votre clavier.
Par ailleurs, vous devez également prendre 5 à 10 minutes pour déchiffrer la partition avant de commencer à jouer le solfege sur le piano. Durant la lecture, essayez de regarder le texte mesure à l’avance. Avec cet exercice, vous ne chercherez plus intuitivement le sens de la musique. Au piano, la cle de sol et la cle de fa sont utilisées pour définir la position des notes sur une portée. Pour maîtriser toutes les notes en cle de fa ou en cle de sol sur la portée, vous devez les apprendre lorsque vous êtes débutant dans la lecture d’une partition. Un travail de mémorisation quotidien vous aidera à maîtriser la position de chaque note sur la portée au fil du temps. L’apprentissage des sheet music deviendra plus facile et passionnant lorsque la position de chaque note que ce soit en cle de sol ou en cle de fa n’aura plus aucun secret pour vous.